Député de la cinquième circonscription de la Charente-Maritime - Conseiller municipal de Royan

Edito

La France a enfin un budget … Le 6 février, le Sénat a adopté le projet de loi de finance pour l’année, après le rejet de la motion de censure présentée par la France Insoumise.

C’est une étape cruciale pour le pays, qui marque la reprise du travail législatif dans un contexte international de plus en plus tendu.

La guerre en Ukraine, les décisions qui se prennent de l’autre côté de l’Atlantique et les récentes annonces du président Emmanuel Macron concernant l’augmentation de nos dépenses militaires nous rappellent à quel point la sécurité de notre pays est primordiale. En tant que rapporteur spécial du budget de la Défense, je défends un réarmement qui soit à la hauteur des enjeux actuels, afin d’assurer la protection de notre pays et de nos alliés, et qui bénéficiera à nos emplois, nos entreprises et notre croissance.

Sur le front de la lutte contre le narcotrafic, nous poursuivons nos efforts avec une proposition de loi transpartisane dont l’examen a débuté la semaine dernière en hémicycle. Elle prévoit des mesures phares comme la création d’un parquet spécialisé et la mise en place d’un régime carcéral d’isolement. Ce texte important constitue une avancée décisive dans notre combat contre le fléau du trafic de stupéfiants et renforce la protection de nos concitoyens.

Récemment élu co-président de l’association Avenir Transport, je m’engage à améliorer la desserte de notre circonscription de la Charente-Maritime. À travers cette initiative, mon objectif est notamment de dynamiser l’économie locale, faciliter l’accès à l’emploi et à l’éducation, et renforcer la proximité avec les services publics. Enfin, j’ai rouvert en tant que président les travaux du groupe d’études Économie fluviale et maritime & filière halieutique de l’Assemblée nationale, sujets au cœur de notre économie locale et sur lesquels je me bats aux côtés de nos pêcheurs et ostréiculteurs.

Le travail législatif se poursuit donc, et je continuerai à défendre avec détermination les intérêts de la Charente-Maritime !

Christophe Plassard